© Aurélie PAUBERT
© Aurélie PAUBERT
south

Le voyage d'Aurélie en famille

Initier les tout petits au voyage à vélo

Pourquoi La Flow Vélo ?

Notre critère de choix : l’absence de dénivelé ! On avait l’envie de partir une petite semaine tout en changeant d’environnement, nous qui habitons à Tarbes. Un petit tour sur le site de France Vélo Tourisme… Et voilà que notre projet s’est dessiné assez naturellement ! Nous avons des amis qui habitent à Rochefort, cela a fini de nous convaincre.

 

Comment s’est passé votre trajet ?

Un super voyage ! Les paysages sont magnifiques. A l’époque, notre fils avait 3 ans. On faisait en sorte de s’adapter à son rythme pour que cela soit le plus confortable pour lui. On roulait quand il faisait la sieste. Quand il était éveillé, il pouvait profiter de ses jeux, écouter des histoires avec sa boite à histoire, chanter… pas le temps de s’ennuyer !  Pour Hugo, tout était prétexte à jouer. Contempler le fleuve et ses innombrables péniches, courir après les oiseaux, monter sur les rambardes… tout l’émerveillait ! Et nous, on s’est régalé !  A la mi-journée, on regardait où on pouvait dormir. Hugo commençait à participer à la dynamique et était toujours assez impatient à l’idée d’aller à la piscine. Les voyages à vélo, ça nous permet de passer du temps de qualité ensemble. Quel pied d’être en pleine nature : c’est la liberté, pour les enfants comme pour nous. On déconnecte complètement ! Gros plus sur La Flow Vélo : on ne peut pas se perdre. L’itinéraire est plus que bien balisé !

Des petites activités sur le parcours ?

Avec une moyenne de 28 degrés tous les jours, on a beaucoup apprécié les pauses glaces et les piscines au camping ! On faisait en sorte d’arriver relativement tôt au camping pour profiter des activités autour du camping et, pourquoi pas s’adonner à la contemplation, voir les péniches passer. A Tonnay-Charente, on a beaucoup apprécié les jeux pour enfants aux abords du pont suspendu. C’était très agréable de se poser face à la Charente pour manger. A Rochefort, on a fait le Transbordeur et la Maison du Transbordeur mais aussi la Corderie Royale. Un sacré programme !

Comment avez-vous organisé votre voyage ?

  • Hébergement : On choisissait les lieux où on dormait en fonction du calcul de nos étapes. Avec une moyenne de 60 à 65 km par jour, on déterminait nos hébergements ensuite. On avait pris le risque de partir sans réserver, en partant du principe qu’on serait chanceux. Dans la journée, on se faisait une petite pause pour identifier les campings avec piscine à proximité immédiate. Gros coup de cœur pour le camping du petit bonheur (Crazannes). Il porte bien son nom ! Un camping en pleine nature, bien ombragé, avec un ruisseau et avec pour nous, le luxe de dormir presque à la Belle Etoile, sous un saule pleureur.  Le calme absolu : on a adoré ! 
  • Gps : Monsieur avait importé la trace via l’application Komoot 
  • Type de vélo : Vélo type gravel pour lui et électrique pour moi. Je suis loin d’être une grande sportive. Cadeau pour mes 31 ans, un beau VAE ! Bien sûr, on me l’a offert avec une petite idée derrière la tête, vous vous en doutez bien… Finalement, quand je vois le nombre de kilomètres parcourus, je suis surprise ! Jamais je n’aurai pensé que voyager à vélo pourrait me plaire !
  • Les équipements : Avec la batterie, le vélo me permet plus facilement de tracter la charrette biplace qui héberge tout le petit monde d’Hugo : ses coloriages, sa boite à histoire et son gros nounours. On transporte tout le nécessaire pour dormir au camping : une tente 3 places acheté à Decathlon, des sacs de couchage. On a équipé de 2 grosses sacoches à l’arrière. Côté vêtements, un débardeur et un short pour faire face à la météo caniculaire. A vélo, c’est l’avantage, il y a toujours de l’air et gros plus sur La Flow Vélo, c’est le plus souvent suffisamment arboré ! 
  • La nourriture : Il y a des jonctions de villes tous les 10 km. Pratique pour les petites courses et les pauses : boulangeries, bar tabac, petite supérette… on a toujours trouvé de quoi se régaler !

 

Des conseils à prodiguer

Ne craignez pas de partir avec les enfants : ils s’adaptent à tout !

Le mot de la fin

L’aventure à vélo continue pour nous ! Cette année, on attaque le Canal des 2 mers à Vélo en famille. Grande première pour Hugo, il s’élancera comme un grand sur son propre vélo, et son petit frère sera lui dans la charrette. On n’est pas prêts de s’arrêter !