Accéder à la Marque Accueil Vélo

Le vélotourisme est en plein essor avec le boom des modes de déplacements bas carbone en lien avec le respect de la nature et de la préservation de l'environnement. Cette activité, qui répond à de nouvelles aspirations des clientèles, est en croissance constante avec de nouveaux itinéraires aménagés et des services adaptés aux cyclistes. 

Accueil Vélo©, pour qui ?

Vous êtes un professionnel et vous souhaitez être identifié comme un spécialiste du tourisme à vélo ? Cinq types de services peuvent candidater à l’obtention du label Accueil Vélo :

Pour chaque catégorie d’établissement, un référentiel permet d’identifier les critères à respecter pour l’obtention de la marque. Pensez-donc à bien lire le guide pratique Accueil Vélo qui se trouve plus bas dans la page pour mettre toutes les chances de votre côté.

Il y a cependant des pré-requis à vérifier avant de se lancer :

  • Avoir son établissement situé à proximité d’un itinéraire inscrit au schéma national, régional ou départemental et être relié par une liaison vélo sécurisé. Ce critère pourra être vérifié par nos soins.
  • Pour les hébergements, être classé ou labellisé. Pour les chambres d'hôtes non labellisées, répondre à une démarche qualité. Lorsqu’il n’existe pas de classement ou de labels et que les propriétaires respectent les 7 critères socles ainsi que les critères thématiques, des dérogations à l’obligation de classement sont possibles.
  • Pour les sites de visite et de loisirs, avoir un accueil physique, être ouvert 50 jours par an dont juillet-août.

Les 7 critères socles communs qui portent la promesse de la marque

Critère n°1 : Être informé sur le meilleur parcours pour arriver chez votre Accueil Vélo 
Critère n°2 : Être accueilli : vous, votre vélo, vos sacoches par un prestataire engagé dans son territoire 
Critère n°3 : Pouvoir stationner gratuitement votre vélo 
Critère n° 4 : Pouvoir déposer vos sacoches et bagages le temps de votre pause 
Critère n°5 : Pouvoir recharger votre téléphone, votre GPS pendant la pause
Critère n°6 : Pouvoir recharger la batterie de votre VAE le soir à l’étape.
Critère n°7 : Avoir à disposition un kit de réparation complet pour les petites avaries 


Accueil Vélo©, comment ?

Après vérification des pré-requis, vous pouvez étudier plus précisément le guide pratique Accueil Vélo en téléchargement ci-dessous.

Guide Pratique Accueil Vélo

Chaque grille comprend des critères obligatoires et optionnels : pour obtenir le label, il faut que tous les critères obligatoires au minimum soient obtenus. Les critères optionnels restent importants pour répondre au mieux aux attentes des touristes à vélo, ne les négligez pas !

Si vous estimez que votre établissement pourrait prétendre à la marque Accueil Vélo, il suffit maintenant de prendre contact avec le référent vélo de votre territoire en office de tourisme. 

 

Laisser un message

 

 

Did you like this? You may also be interested in this...